Lot n° 56

LA FONTAINE (Jean de) — Contes et nouvelles en vers. Amsterdam [Paris], s.n. [Barbou],

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 4 625 €
Description
1762. 2 volumes petit in-8, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné d'un fer à l'oiseau répété, dentelle intérieure, tranches dorées (Capé).Célèbre édition dite des fermiers généraux, parce qu'elle a été financée par ces puissants financiers dont l’influence était croissante depuis la Régence. « Parmi les livres illustrés du XVIIIe siècle, cette édition est celle dont l'ensemble est le plus beau et le plus agréable », écrit Cohen.
Outre les Contes de La Fontaine, elle contient une Dissertation sur la Joconde par Boileau et cinq contes qui ne sont pas de La Fontaine : La Couturière, Le Gascon et La Cruche par Autereau, Promettre est un et tenir est un autre par Vergier, et enfin Le Rossignol, qui est attribué à Lamblin et à Trousset de Valincourt.
Chef-d'œuvre de Charles Eisen, l'illustration comprend 80 figures hors texte gravées d'après ses dessins par Aliamet, Baquoy, Choffard, Delafosse, Flipart, Lemire, Leveau, de Longueil et Ouvrier, 2 portraits de La Fontaine et d'Eisen interprétés par Ficquet d'après Rigaud et Vispré, 6 vignettes et 53 culs-de-lampe par Choffard (dont l’avant-dernier comprend un autoportrait).
Exemplaire de qualité, grand de marges et très bien établi par Capé.
Cinq figures sont ici en double état : Le Cas de conscience et Le Diable de Papefiguière, couvert et découvert ; Alix malade et Le Remède, avec et sans les ornements des rideaux ; Les Cordeliers de Catalogne, gravé par Bacquoy et regravé par de Longueil. Le Cocu battu et content contient l'épreuve regravée par de Longueil, qui est supérieure à celle de Leveau ; enfin, la gravure de Féronde est sans le bonnet.
De la bibliothèque de la duchesse Ludmilla de Croÿ (1870-1953), née princesse et duchesse d’Arenberg, avec ex-libris.
Infimes piqûres éparses, petite tache au titre du premier tome.
Rochambeau, 525, n°79 – Cohen, 558 – Ray, 51-62 – Hédé-Haüy, 27-50.
Partager