Lot n° 50

[HEURES À L'USAGE DE TOUL] — Ces presentes heures a lusaig. de Tou: au long sans requerir. S.l. [Paris],

Estimation : 10000 - 12000 €
Adjudication : 15 000 €
Description
Simon Vostre, s.d. [vers 1502 (almanach pour 1502-1520)]. In-8 de [136] ff. sign. a-c8 d4 e-r8 s4, ais de bois recouverts de soie rouge brochée, dos à nerfs muet, tranches dorées, fermoir à agrafes de laiton ouvragé (Reliure ancienne).Précieux et très rare livre d'heures gothique à l'usage de Toul, imprimé vers 1502 pour Simon Vostre, dont le titre porte le nom et la marque typographique.
Magnifique illustration gravée sur bois comprenant dix-neuf figures à pleine page : l'homme anatomique (f. a2), le supplice de saint Jean l'Évangéliste (f. a8), le baiser de Judas (f. b4), l'arbre de Jessé (f. d4), l'Annonciation (f. e1), le Psaume LXX (f. e7), la Nativité (f. f5), l'annonce aux bergers (f. g1), les rois-mages (f. g4), la présentation au Temple (f. g7), le massacre des innocents (f. h2), la mort de la Vierge (f. h6), le portement de croix (f. i2), la Pentecôte (f. i5), le roi David et et Urie le Hittite (f. i7), la mort d'Urie à la bataille de Rabba (f. i8), le lépreux au banquet (f. l7), le Jugement dernier (f. l8) et la sainte Trinité (f. p1).
En outre, vingt-cinq vignettes et portraits de saints de petit format ornent les suffrages des saints.
Toutes les pages sont encadrées de très riches bordures historiées aux sujets variés : épisodes bibliques, jeux et occupations du peuple, chasses et délassements de la noblesse, grotesques et arabesques, mais aussi une impressionnante danse des morts courant sur cinquante pages (ff. l8-p1). Les oraisons imprimées à la fin du volume sont en français.
Ce livre d'heures à l'usage de Toul est absolument rarissime. Brigitte Moreau n'en cite que deux exemplaires, conservés tous deux aux États-Unis, dans les bibliothèques universitaires de Princeton et d'Iowa City (incomplet).
Exemplaire imprimé sur peau de vélin dont les initiales et capitales ont été enluminées en rouge, bleu et or. La figure du portement de croix a été rehaussée d'un agréable coloris (f. i2).
Provenance : Marie de Regnier, avec ex-libris manuscrit du XVIe siècle à la fin du texte (f. s4) ; quatrain et devise manuscrits du XVIe siècle entourés de symboles de fidélité (ff. b4 et d4).
Quelques feuillets un peu manipulés ou salis ; écu de Simon Vostre gratté sur le titre ; petites réparations sans gravité en marge de quelques feuillets ; coupure sans manque au f. s1.
Bohatta, n°1391 – Moreau, I, 1502, n°81 – Bulletin Morgand, 1891, n°19793.
Partager