Lot n° 42

GILLES (Nicole) — Les Tres elegantes et copieuses annales des tres chrestiens et excellens moderateurs des belliqueuses Gaules.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 1 000 €
Description
Paris, René Avril pour Galliot du Pré, 1547 [1548 n. st.]. 2 tomes en un volume in-folio, maroquin fauve, décor losange-rectangle estampé à froid orné d'une frise de rinceaux en encadrement et d'un fleuron central, dos orné de petits fleurons à froid, tranches lisses (Reliure de l'époque).Belle et rare édition illustrée, partagée entre l'imprimeur René Avril et les libraires Jean de Roigny et Galliot du Pré.
L'illustration se compose de grand bois représentant l'auteur à son pupitre (deux versions), les six jours de la Création, le baptême de Clovis et un lit de justice (répété), de six tableaux généalogiques à pleine page et de nombreux portraits de rois en médaillons et vignettes rectangulaires dans le texte. Cette ornementation se complète d'un bel encadrement de titre répété au second tome, de la marque à la galée de Galliot du Pré au dernier feuillet de chaque tome et de nombreuses lettrines gravées.
Les Annales et chroniques de France, compilées sur les Chroniques de Saint-Denis mais enrichies d'informations originales sur le règne de Louis XI, dont Nicole Gilles était le secrétaire, furent imprimées pour la première fois en 1525.
Exemplaire bien frais et grand de marges relié en maroquin estampé à froid.
Manques au premier et au dernier caissons du dos, coins usés, quelques pâles mouillures.
Renouard, Imprimeurs, I, n°668 – Brunet, II, 1598.
Partager