Lot n° 41

FRANCQUART (Jacques) — Pompe funèbre du très-pieux et très-puissant prince Albert, archiduc d'Autriche, duc de Bourgogne, de Brabant, etc.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 875 €
Description
Bruxelles, Jean Léonard, 1729. In-folio, peau de truie estampée sur ais de bois, multiples encadrements de filets et de roulettes à froid, médaillon central, dos muet orné de roulettes à froid, tranches rouges, fermoirs de laiton ouvragé (Reliure de l'époque).Somptueux livre de fêtes commémorant la cérémonie funéraire donnée le 12 mars 1622, en l’église Sainte-Gudule de Bruxelles, en l’honneur de l'archiduc Albert d'Autriche (1559-1621), souverain des Pays-Bas à la suite de son mariage avec l'infante Isabelle d'Espagne.
Cette réédition de l'ouvrage publié en 1623 contient un titre-frontispice et 65 planches gravés en taille-douce par Cornelis Galle d'après les dessins de l'architecte Jacques Francquart, toutes à double page sauf trois grandes planches dépliantes (pl. 3, 47 et [65]).
Ces planches, qui représentent la chapelle ardente, le chariot de mémoire et l'immense cortège funèbre déployé pour l'occasion, sont les mêmes que dans l'édition originale de 1623 – excepté la dernière, gravée en 1634, après la mort de l'Infante Isabelle.
On doit la dissertation qui les accompagne à Hendrik van de Putte (1574-1646), dit Erycius Puteanus en latin, historiographe du roi d'Espagne. Elle est imprimée sur deux colonnes en français, en latin, en espagnol et en flamand.
De la bibliothèque Gabriel-Joseph Durand (1792-1858), ingénieur des eaux et architecte de la ville de Bordeaux, avec cachet ex-libris.
Exemplaire soigneusement placé dans une belle reliure en peau de truie estampée à froid, dont un fermoir manque. Déchirures habilement réparées à quelques planches avec renforts au verso, pâle mouillure marginale dans la première moitié du volume, tache d'encre en marge des pl. 8-12.
Landwehr, Splendid Ceremonies, n°70 – Berlin Kat., n°3162 – Funck, 313.
Partager