Lot n° 34

[DIDEROT (Denis)] — Opuscules philosophiques et littéraires, la plupart posthumes ou inédites.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 3 125 €
Description
Paris, Chevet, 1796. In-8, veau moucheté, dentelle dorée, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge, dentelle intérieure, tranches dorées (Simier).Édition originale du Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot, qui occupe près d'un tiers de ce recueil édité par Jean-Baptiste Suard et l'abbé Bourlet de Vauxcelles.
Ce conte philosophique, écrit par Diderot dès 1772, est une des plus célèbres discussions sur cet « homme naturel » que Bougainville avait cru observer lors de sa traversée du Pacifique. Les Tahitiens, dont les amours étaient supposées libres, incarnent une nature originelle mythique défiant les interdits moraux des sociétés chrétiennes, dont Diderot souligne dans ce dialogue la relativité.
Le volume, tiré à petit nombre, contient sept autres opuscules : des Réflexions sur le bonheur par Émilie du Châtelet, une Anecdote sur le roi de Prusse par Thomas, l'Entretien d'un philosophe avec la Maréchale de *** [Broglie] par Diderot, Du bonheur des sots par Necker, Le Bon homme, conte moral ou histoire scandaleuse anonyme, Le Vrai philosophe par Dumarsais et Les Femmes par l'abbé Galiani.
Un des quelques exemplaires réimposés au format in-8 sur papier vélin.
Le tirage ordinaire est de format in-12.
Bel exemplaire agréablement relié par Simier.
Discrètes restaurations à la reliure, quelques rousseurs, 2 ff. liminaires intervertis.
Adams, SC1 – Tchemerzine, II, 971.
Partager