Lot n° 20

BRETONNEAU (Guy) — Histoire généalogique de la maison des Briçonnets.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 625 €
Description
Paris, Jean Daumalle, 1620. Petit in-4, maroquin fauve, triple filet doré, petites armes aux angles et grandes armoiries aux petits fers au centre, dos orné de pièces d'armes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).Édition originale rare, dédiée à Jacques Briçonnet, grand-maître des Eaux et Forêts de France.
Elle est ornée d'un titre-frontispice gravé en taille-douce par Jean Picart contenant les armoiries et six portraits en médaillons des principaux représentants de la famille Briçonnet, originaire de Touraine.
En appendice, se trouvent deux pièces latines sous pagination séparée : l'oraison funèbre latine de Denis Briçonnet par Joachim Périon et l'oraison apologétique en faveur de Louis XII prononcée en 1507 par Guillaume Briçonnet devant le pape Jules II et le Collège des cardinaux.
Guy Bretonneau était chanoine de Saint-Laurent au château de Plancy et principal du collège de Pontoise.
Précieux exemplaire en maroquin fauve aux grandes armes de Pierre Dauvet, rappelant l’alliance de sa famille avec celle des Briçonnet, dont les armes ornent les angles des plats.
Le premier plat est orné du pennon héraldique de Pierre Dauvet (v. 1590-1642), seigneur de Rieux, capitaine de cavalerie, évoquant les alliances de sa parenté avec les maisons les plus illustres (Brezé, Montmorency, Béthune, Courtenay, La Trémoïlle, etc.). Le second plat est consacré à l'alliance de sa famille avec celle des Briçonnet, scellée en 1524 par le mariage de Robert Dauvet, président à la Chambre des comptes, avec Anne Briçonnet, fille du trésorier général de Provence et du Dauphiné.
Le volume comprend d'abondantes annotations manuscrites du xviie siècle, apportant précisions, commentaires et corrections au texte.
Discrètes épidermures sur les plats, quelques réparations anciennes, déchirure réparée aux pp. 21 et 161, manque de texte significatif aux pp. 165-166, mouillures et travaux de ver touchant parfois quelques lettres, trou p. 159, des feuillets rognés un peu court en tête, derniers feuillets rongés dans la marge inférieure.
Partager