Lot n° 13

[BEBEL (Heinrich)] — Epitome laudum Suevorum atque principis nostri Udalrici ducis Wirtenbergensis & Thec. De captivitate & proditione ducis mediolani, et de mendaciis quorundam historicorum.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 625 €
Description
Pforzheim, Thomas Anshelm de Bade, 1509. In-4 de [56] ff., basane fauve estampée sur ais de bois, filets à froid en encadrement et en treillage sur les plats accompagnés de phylactères, fleurons et rosaces à froid, pièce de titre manuscrite en haut du premier plat, dos à trois doubles nerfs, agrafes métalliques (Reliure de l'époque).Édition originale rare de cet ouvrage de l’humaniste de Tübingen Heinrich Bebel (1472-1518) à la gloire de la nation souabe et du duc Ulrich de Wurtemberg. Elle forme la seconde partie du volume intitulé Opera Bebeliana sequentia publié à Pforzheim en 1509. L'exemplaire a été amputé de la première partie.
Impression en lettres rondes ornée de la marque de l'imprimeur gravée sur bois au colophon.
Exemplaire rubriqué et orné de grandes initiales peintes en rouge dans une belle reliure estampée à froid.
Mouillures et déchirures angulaires avec manques, surtout aux premiers et aux derniers feuillets, épargnant généralement le texte ; dernier cahier dérelié ; manques sur les coiffes et au dos, petites épidermures, attache du fermoir manquante.
Hauser, SHF, n°205.
Partager