Lot n° 422
Sélection Bibliorare

[Berry, Marie-Caroline, duchesse de] Registre de condoléances après son décès, Toulouse 1870. Plus de 2500 signatures. Registre destiné à être remis au comte de Chambord, après le décès de la duchesse (16 avril 1870). Dans une reliure de deuil.

Estimation : 1 000 – 1 500 EUR
Adjudication : 12 065 EUR
Description

Description

[Berry, Marie-Caroline, duchesse de]

Registre de condoléances. Toulouse avril 1870. In-folio (375 x 245 mm). Chagrin noir, fleurs de lys et armes à froid, dentelle intérieure estampée, doublure et gardes de soie beige à fleurs de lys argentées (Garrigues, librairie religieuse. Atelier de reliure, étiquette). Petites restaurations par onglets contrecollés sur certains feuillets, contemporaines du recueil ; traces de mouillure sur la soie des gardes.

Registre destiné à être remis au comte de Chambord, après le décès de la duchesse (16 avril 1870). Dans une reliure de deuil.

"Devant la mort de son Altesse Royale Madame la Duchesse de Berry, les dissentiments s’effacent, et une même pensée de deuil national réunit tous les cœurs et tous les esprits. La France qui se souvient pleure"…

Plus de 2 500 signatures, émanant d’habitants de toute la région pyrénéenne, sont ici recueillies en mémoire de la duchesse de Berry : représentants de grandes familles toulousaines comme les Marliave, les Resseguier ou encore la comtesse de Toulouse-Lautrec [grand-mère paternelle d’Henri de Toulouse-Lautrec], mais également des membres du clergé, des officiers, en activité ou retraités, des artisans, des agriculteurs, de simples ménagères, etc. Plusieurs noms ont été inscrits par la même main, chargée par procuration de représenter les membres d’une même famille ou d’un même village. Certains des signataires ont ajouté de brefs commentaires comme un certain Th. Blondin "qui a eu l’honneur de visiter Monseigneur à Venise en 1868" ou Joséphine Molinier : "Dieu bénisse notre bon roi".

Provenance

Henri d'Artois comte de Chambord (armes). ─ Comte Greffuhle (ex-libris armorié).



Partager