Description
Isabey, Jean-Baptiste
Voyage en Italie en 1822.
[Paris, chez l’auteur, impr. Hocquet, 1823]. Grand in-folio (408 x 270 mm). Maroquin aubergine, plats richement ornés à froid et dorés, armes dorées, dos lisse, titre doré en long, tranches dorées. (Simier Rel. du Roi, signature en pied du dos). Reliure légèrement frottée. Rousseurs.
Bel exemplaire aux armes de la duchesse de Berry. Reliure de Simier.
Édition originale.
30 planches lithographiées, avec un feuillet de table.
Belles vues de Rome, Pise, Tivoli, Naples, Florence, etc., mais aussi du lac de Côme, du lac Majeur, du cratère du Vésuve. Chaque planche est datée, entre mars et juillet 1822. Isabey fut l’un des premiers à utiliser la lithographie comme moyen d'expression artistique. Sous le Directoire, il publia des vues de Normandie et Divers essais lithographiques en 1818.
Originaire de Nancy où il se forma à la peinture miniaturiste et surnommé "le peintre des rois", Isabey mena une longue carrière auprès des têtes couronnées : familier des Bonaparte, puis maître de Marie-Louise (dont il n'avait cependant pas le droit de corriger les dessins...), il fut nommé peintre du cabinet de Napoléon, ordonnateur des fêtes et cérémonies de la cour. Pendant la Restauration il devint responsable de l'atelier de peinture à la Manufacture de porcelaine de Sèvres. Peintre de Louis XVIII, de Charles X et conservateur honoraire des musées de Louis-Philippe en 1850, il fut fait commandeur de la Légion d'honneur par Napoléon III. Il meurt dans ses fonctions de directeur honoraire des Palais Impériaux en 1855 à Paris.