Lot n° 60

[Fragments d'un manuscrit enluminé du XVe siècle]. Heures de la Vierge et des défunts, Nord de la France, vers 1450-1470. Huit feuillets issus d'un manuscrit calligraphié sur vélin. [8] folios (208 × 142 mm), dont [4] volants et [4] (+ [8]...

Estimation : 600 - 800
Adjudication : 1 900 €
Description
feuillets de garde en papier moderne) sous reliure moderne (214 × 147 × 8 mm) : demi-chagrin bleu nuit, vélin aux plats, dos à cinq nerfs muet. Folios écrits au recto et au verso sur une colonne de 16 lignes par page, réglure à l'encre rouge, surface d'écriture de 97 × 63 mm (marge ext. 50 mm ; marge inf. 75 mm ; marge int. 30 mm ; marge sup. 38 mm ; interligne 6 mm), corps de texte à l'encre noire, titres rubriqués. Émouvants fragments d'un livre d'heures du milieu du XVe siècle, élégamment calligraphié et richement enluminé, dans un bel état de conservation. Ces huit feuillets rassemblent quelques fragments des heures de la Vierge et de l'office des défunts, et plusieurs oraisons tirées du sanctoral. Feuillets reliés : f. 1r : heures de la Vierge, vêpres. Antienne « Beata Mater », psaume 121/22 « Laetatus sum » ; f. 1v : suite du psaume et doxologie ; f. 2r : heures de la Vierge, vêpres. Début du psaume 126 « In convertendo Dominus captivitatem Sion » ; f. 2v : antienne « Beata Mater et innupta virgo gloriosa », capitule « Beata es Virgo Maria quæ Dominum portasti Creatorem mundi », hymne « Ave maris stella » [la suite figure au f. 4 dérelié] ; f. 3r : fin d'une oraison à sainte Constance, antienne de saint Martin ; f. 3v : répons, verset et oraison au même saint, antienne à saint Nicolas, répons ; f. 4r : oraison à saint Nicolas, antienne à saint Eustache [intitulée « de sancto Mauro »], répons, verset et oraison ; f. 4v : suite de l'oraison, antienne de sainte Marguerite, répons. Feuillets volants : f. 1r : office des défunts, matines. Psaume 130/129, antienne « Requiem æternam » ; f. 1v : répons « A porta inferi », oraison « Inclina, Domine, aurem tuam » ; f. 2r. Heures (de la Vierge ?), laudes. Deuxième partie du psaume 149 « Cantate Domino » ; f. 2v : psaume 150 « Laudate Dominum » ; f. 3r : heures de la Vierge, complies. Antienne « Salve Regina », répons « Post partum virgo inviolata » ; f. 3v : oraison « Omnipotens sempiterne Deus, qui gloriosæ virginis et matris Mariæ corpus et animam » ; f. 4r : heures de la Vierge, vêpres. Suite de l'hymne Ave maris stella ; f. 4v : répons « Post partum virgo inviolata », antienne « Sancta Maria », début de l'hymne « Magnificat ». 10 lettrines polychromes à fond d'or (17 × 13 mm) introduisent le texte des principales lectures et oraisons ; de nombreuses initiales dorées à fond bleu et rouge (11 × 7 mm) marquent le début des versets, répondant aux bouts-de-ligne traités dans les mêmes nuances. On remarquera également la finesse des marges, particulièrement larges, ornées d'abondants rinceaux polychromes rehaussés d'or. Le style de ces enluminures est caractéristique de la production des ateliers du nord de la France dans les années 1450. La comparaison avec un feuillet conservé au Louvre (département des Arts graphiques, inv. RF1930, 1425-1450), souligne de nettes similitudes dans le traitement pictural ; des marges similaires apparaissent dans d'autres manuscrits de la même période, aussi bien précoces, tel le ms. 1945-65-5 du Philadelphia Museum of Arts (v. 1405-1410), que plus tardifs, comme le ms. NAL 3111 de la Bibliothèque nationale de France (v. 1450).
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