Lot n° 215

[MENON (Joseph)] — La Cuisinière bourgeoise, suivie de L'office a l'usage de tous ceux qui se mêlent de dépenses de maisons.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 3 750 €
Description
Paris, Guillyn, 1746. In-12, veau brun, dos à nerfs orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).VII-(1) n.ch.- 400- (4) pp.
Édition originale de cet important traité dont le succès fut énorme au XVIIIe siècle. C'est l’un des premiers livres de cuisine au sens moderne du terme.
Dans la Préface, l’auteur écrit : « Après avoir fini mon troisième tome du nouveau Traité de la cuisine, je ne comptois plus écrire sur cette matière ; cependant je n’ai pas pû refuser à la demande de plusieurs personnes de distinction qui m’ont engagé à donner au public une Cuisine Bourgeoise comme etante (sic) du goût de beaucoup de grands Seigneurs, principalement de ceux qui ont soin de leur santé ». Menon donne des instructions pour les quatre saisons de l’année suivies de recettes de potages, du bœuf, du mouton, du veau, du cochon, de l’agneau, des volailles, du gibier, du poisson, des légumes, des œufs, du beurre, du fromage, des laitages, de la pâtisserie, des coulis, de l’office, des compotes, des confitures, des ratafias, des glaces....
Paraphe de Menon en pied de la page 1 de texte.
Cachet de collège.
Partager