Lot n° 203

LECOINTE (Jourdan) — La Pâtisserie de santé, ou moyens faciles et économiques de préparer tous les genres de pâtisseries de la manière la plus délicate et la plus salutaire.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 1 875 €
Description
Paris, Briand, 1792. 2 volumes in-12, basane fauve marbrée, dos à nerfs orné, tranches marbrées. (Reliure de l'époque).550 pp. – 2 ff., 416 pp. – 1 grande planche dépl. gravée.
Deuxième édition, la première ayant paru en 1790. Elle est extrêmement rare.
« En tête, on trouve en guise de préface, un Hommage à la beauté du sexe. L'auteur, un médecin, s'inquiète des nombreuses maladies nerveuses et vapeurs des femmes du monde, causées par l'ennui et la monotonie de leur existence. Il leur conseille de s'occuper l'esprit en réalisant des pâtisseries : "Femmes aimables et charmantes, que l'ennui ou les douleurs dévorent, sortez du fauteuil meurtrier qui consume le printemps de vos jours. Que ces moules destinés à former tant de friandises, cessent d'être maniés par des mains souvent dégoûtantes, que le sucre, le jasmin et les roses soient désormais mariées par la main des grâces"... » (Cat. Lacam, n°118).
Grande planche dépliante gravée en taille-douce représentant la coupe d’un four et de nombreux ustensiles de cuisine.
Fines restaurations, feuillets de garde renouvelés avec du papier marbré de l’époque.
Vicaire, 506.
Partager