Lot n° 202

LECOINTE (Jourdan) — La Santé de Mars, ou moyens de conserver la santé des troupes... d’assurer la salubrité des hôpitaux militaires et de produire un surcroît de population suffisant pour tenir complets tous les régimens du royaume.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 1 875 €
Description
Paris, Briand, 1790. In-12, basane fauve marbrée, dos à nerfs orné, tranches marbrées (Reliure de l’époque). 603 pp., planche dépl.
Édition originale extrêmement rare du dernier ouvrage de Jourdan Lecointe (dont il n’existe aucune biographie), l'auteur de La Cuisine de santé et de La Pâtisserie de santé, les derniers grands manuels de l’ancien régime.
C’est un livre d’un plus curieux, traitant, comme il se doit de la nourriture et de la boisson des soldats (ce doit être le premier manuel de cette importance), de la table des officiers, au pain de la viande, des marmites... mais aussi du libertinage.
Lecointe rejoint là Restif avec un système de maisons publiques (sérails) et de reproduction des beaux hommes nécessaires à l’armée (chaque année 30 000 enfants à l’État, pour faire la plus belle armée d’Europe !). La valeur militaire, les habillements, la formation d’un camp, les chariots pour les blessés, les pansements, les maladies de l’âme, le mal du pays (une sorte de Croix rouge avant la lettre, sur le champs de bataille – et l’organisation complète d’hôpitaux « modernes ».
L’exemplaire comporte bien la grande planche dépliante.
De la bibliothèque L. Guillemeau, 1789, avec ex-libris.
Quelques rousseurs.
Partager