Lot n° 179

FOURNIER (J.-B.) et L.-S. LE NORMAND — Essai sur la préparation, la conservation, la désinfection des substances alimentaires et sur la construction des fourneaux économiques. Paris, chez l’auteur, Delaunay, Redon, e.a.,

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 6 250 €
Description
1818. In-8, maroquin rouge, encadrement floral doré avec fleurs de lys aux coins, armoiries centrales dorées, dos lisse orné de pointillés, fleurons et fleurs de lys dorés, pointillés dorés sur les coupes et frise dorée intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).VIII-647-(1) pp. et 3 planches dépliantes gravées.
Édition originale très rare de cet ouvrage rédigé par le physicien Louis-Sébastien Lenormand (1757-1837), d'après Fournier. Celui-ci originaire de Toulon donne ici la recette de la bouillabaisse, plat qu'il « n'est pas rare » de déguster dans les familles de Toulon et de Marseille pour « deux centimes et demi par tête ».
« Cet ouvrage très important traite des soupes économiques, de la cuisine de ménage. Il explique les différentes formules de Helvetius, Vauban et Rumford et donne les propriétés, les usages et les recettes des céréales, légumes secs, herbes, fruits, légumes frais. Recettes de potages, soupes, pélaus, riz au lait. Un chapitre traite des tagliatelles, plusieurs autres donnent des recettes a base de pommes de terre et de maïs » (Oberlé). La seconde partie est consacrée aux différents fourneaux inventés par Fournier ; les trois planches dépliantes, gravées sur cuivre d'après ses dessins, représentent des fourneaux, sous le titre d'Essai sur la préparation des substances alimentaires.
L'exemplaire est authentifié du cachet de l'auteur-éditeur, Fournier, au verso du faux-titre.
Exemplaire aux armes de Marie-Thérèse de France (1778-1851), duchesse d'Angoulême, dite « Madame Royale ».
De la bibliothèque Raymond Oliver, avec ex-libris Rouvier de Vaulgran.
Oberlé, n°191 – Bitting, 164.
Partager