Lot n° 126

[ROBERT ou ROLLAND] — L'Art de bien traiter, divisé en trois parties. Ouvrage nouveau, curieux, et fort galant, utile à toutes personnes, et conditions. Exactement recherché, & mis en lumière, par L.S.R.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 2 875 €
Description
Paris, Frédéric Léonard, 1674. In-12, veau brun, dos à nerfs orné, tranches jaspées (Reliure de l’époque).Édition originale, partagée entre deux libraires parisiens : Jean Du Puys et Frédéric Léonard.
Les initiales L.S.R., au titre, désigneraient Le Sieur Robert (d'après Barbier) ou bien, selon une note portée dans le second exemplaire Pichon, Le Sieur Rolland, officier de bouche de la princesse de Carignan.
Manifeste de la cuisine au xviie siècle, c’est le premier ouvrage français qui considère la « Gastronomie » dans son ensemble (description d’une cuisine, d’une salle à manger, de l’office, des provisions, des festins…), décrivant une cuisine raisonnée, « par son ton polémique montre encore que l’art de la préparation culinaire (est) désormais entré dans l’âge d’une véritable législation du goût » (Livres en bouche).
250 recettes remarquables.
Mors finement restaurés ; exemplaire réemboîté ; feuillet de titre, feuillet liminaire et feuillets de tables (pp. 409-414) sur un papier fort.
Vicaire, 43-44 – Livre en bouche, n°115.
Partager