Lot n° 116

NIGNON (Édouard) — Les Plaisirs de la Table, où, sous une forme nouvelle, l'auteur a dévoilé maints secrets et recettes de bonnes cuisine, transcrit les précieux avis des fins gourmets fameux et de fins gastronomes, conseillers aimables et surs en l'art du bien-manger.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 1 750 €
Description
Paris, chez l'auteur et Lapina, 1930. In-4, maroquin rouge, décor noir et doré sur les plats reprenant celui de la couverture, double filet doré d’encadrement intérieur, double garde de satin rouge, feuillets de garde marbré doré, tranches dorées, chemise demi-maroquin de même couleur à bandes doublée de veau rouge, étui bordé (Franz). Seconde édition, illustrée de dessins de P. F. Grignon. Préface de Robert de Flers.
Somptueux exemplaire numéroté sur vergé.
Exemplaire d'Édouard Nignon, avec son ex-libris.
Une lettre autographe signée d’Édouard Nignon, datée du 10 avril 1932, est montée sur un feuillet de garde : « Cher Monsieur Louis, Voyez donc ce qu’il est possible de faire pour entrer en possession des clichés et empreintes confiés à Monsieur Lapina et Cie pour l’impression de la seconde édition de mon livre Les Plaisirs de la Table ; s’ils les ont perdus j’ai droit à une indemnité, le tout ayant couté 4500 fr... »
On joint : Les Plaisirs de la Table. The Delights of the Table. Préface de R. de Flers. Traduction manuscrite en anglais de 2, 544 ff. au format in-8, sous chemise, dos livre de chagrin rouge à nerfs, titre doré, étui bordé de même. Traduction complète en anglais du célèbre ouvrage de Nignon, d’une écriture très lisible, avec plusieurs corrections. Le nom du traducteur n’apparaît pas. On joint un ex-libris d’Édouard Nignon.
Partager