Lot n° 114

[NIGNON (Édouard)] — Concours des meilleures recettes de cuisine.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 750 €
Description
1922. Intéressant ensemble autour de ce concours culinaire organisé par le journal Ouest-Éclair sous la direction d'Édouard Nignon. Le journal Ouest-Éclair, sous les auspices de son rédacteur L’Oncle Claude, organise le Concours des meilleures recettes de cuisine, ouvert à tous entre le 26 octobre et le 11 novembre 1922, et présidé par le grand cuisinier breton Édouard Nignon. Le jury a dû départager les 64 633 recettes reçues. Le résultat est annoncé le 22 février 1923. De ce patrimoine culinaire de l’Ouest un livre fut publié sous la direction d'Édouard Nignon.
Le présent ensemble comprend :
– le brouillon autographe d’une longue lettre de Nignon à L’Oncle Claude : Monsieur l’oncle Claude, Votre concours en faveur d’une future renaissance de la cuisine en Bretagne, en Anjou, en Vendée et en Normandie m’a ému à tel point que j’ai accepté d’être président du jury… (1922), 3 pp. 1/4 in-folio ;
– une centaine de recettes manuscrites des participant(e)s au concours, avec leurs coordonnées ;
– l'ouvrage : Le Livre de cuisine de l'Ouest-Éclair. [1924]. In-8, cartonnage imprimé de l’éditeur. 268 pp. Édition originale de ce recueil de 800 recettes illustré de quelques bois de L. Garin. Mention fictive de troisième édition.
Partager