Lot n° 104

LEGRAND D'AUSSY (Pierre Jean-Baptiste) — Histoire de la vie privée des François, depuis l'origine de la nation jusqu'à nos jours.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 875 €
Description
Paris, Laurent-Beaupré, 1815. 3 volumes in-8, basane fauve flammée, dos lisses ornés, pièces de titre rouges, et de tomaison vertes, tranches marbrées. (Reliure de l'époque).(4)-vi-448 ; (4)-431- (1 blanche) ; (4)-481-(1) pp.
Édition la plus complète, augmentée et annotée par l'historien et philologue Jean-Baptiste- Bonaventure de Roquefort-Flaméricourt (1777-1834). C'est la troisième édition de cet ouvrage originellement paru en 1782.
« Une vaste fresque historique de tout ce qui touche à la nourriture de l’homme. [Le livre] est divisé en sept chapitres: nourriture tirée du règne végétal, du règne animal, mets apprêtés, boissons, meubles et ustensiles propres aux repas, festins, et banquets, usages particuliers des repas » (Livres en bouche). Selon Katherine Bitting, « un des meilleurs ouvrages sur la vie en société des Français. » Cette œuvre est due à l’instigation du Marquis de Paulmy : il conçut le projet d'une vaste Histoire de la vie privée des Français qui aurait compris plusieurs parties concernant le logement, les vêtements, les divertissements, et en premier lieu la nourriture.
Quelques rousseurs éparses.
On joint une lettre autographe signée de Le Grand d’Aussy (à Beaumarchais ?), 12 octobre (1779 ?), 3 pages 1/2 in-8. Il propose à son correspondant d’écrire une pièce sur le ridicule de l’anglomanie qui faisait fureur à cette époque, racontant avoir été invité par un de ces « prétendus beaux-esprits qui pour avoir appris l’anglais, ou traduit de cette langue quelques ouvrages ennuyeux (…) le déjeuner était du thé et des tartines ». Lettre très amusante. Il termine en lui offrant un exemplaire des Fabliaux du Moyen Âge qu’il vient de publier.
Bitting, p. 280 – Vicaire, 510-511 – Livres en bouche, p. 27.
Partager