Lot n° 99

HESSUS (Helius Eobanus) — De Tuenda bona valetudine... commentariis doctissimis a Joanne Placotomo... illustratus. Francfort, apud Haered. Chr. Egen(olf), 1582. – CURION (Joh.). Conservandæ bonæ valetudinis praecepta…

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 625 €
Description
Ibid., 1582. 2 ouvrages en un volume petit in-8, vélin à rabat, chainette et fleurons d’angles dans un double encadrement de triple filet à froid, encadrement central de fers spéciaux et grande fleur de lys dorés sur les plats. Petits fleurons et chainettes dorés sur le dos, tranches ciselées et dorées (Reliure du XVIIIe siècle).Hessus : (4), 185, (3) ff. – Curion : (8)-280-(4) ff.
Réunion de deux importants et rares traités du xvie siècle.
Le premier contient les commentaires très développés de Jean Placotomus, médecin de Koenigsberg (1514-1576), conférant une valeur scientifique au poème d’Eobanus. La seconde moitié du livre contient deux traités importants de Placotomus sur la bière et sur l’hydromel.
Cette édition est ornée de 21 gravures sur bois, la plupart ayant servi à illustrer le traité de Curion. Les plus remarquables représentent l’ébriété, les bains, le sommeil, les plaisirs de la table, les divertissements vénériens. Un des bois est scatologique.
On a relié à la suite une rare édition des célèbres préceptes de l’École de Salerne donnée par les héritiers de Christian Egenolf, dans la version de Jean Curion et de Jacques Crellius.
Elle est illustrée de 58 bois gravés, dont plusieurs sont l’œuvre de Hans Sebald Beham.
De la bibliothèque Raymond Oliver, avec ex-libris.
Oberlé, Bibliothèque bachique, n°54 – Simon, Bibliotheca Bacchica, 221.
Partager