Lot n° 76

[CADET DE GASSICOURT (Charles-Louis)] — Cours gastronomique, ou les Dîners de Manant-Ville. Ouvrage anecdotique, philosophique et littéraire. Seconde édition dédiée à la Société Épicurienne du Caveau moderne.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 1 063 €
Description
Paris, Capelle et Renand, 1809. In-8, basane fauve flammée, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de l’époque).xx-348 pp. chiffrées 364 (après les 20 pp. chiffrées en romain, la pagination commence à 17), planche dépliante.
Édition originale.
La mention de seconde édition sur le titre est abusive, le volume n'était jamais paru auparavant. Seuls quelques chapitres avaient été donnés dans le journal L'Épicurien français. Les éditeurs s'en expliquent dans un avertissement placé en tête du volume. Dans le même avertissement, ils essaient de faire croire que l'auteur du livre est mort.
Cadet de Gassicourt (1769-1821) était fils unique de Louis-Claude, le célèbre pharmacien, et neveu de Cadet-de-Vaux. Son livre est un des meilleurs recueils anecdotiques de l'époque. Il est rédigé sous forme de dialogues sur le boire et le manger, dans tous les pays, à toutes les époques.
L'ouvrage contient une grande carte gastronomique de la France, dessinée et gravée par Tourcaty. À côté des noms de villes, sont représentés les produits qui s'y fabriquent : à Bourg une poularde, à Abbeville des pâtés de bécassines, des jambons à Bayonne, des truffes à Périgueux, de la moutarde à Dijon, des huîtres à Cancale, des pieds de porc à Sainte-Ménéhould et des asperges à Vendôme. C'est aussi une carte des vins dont l'explication est donnée au chapitre 28.
De la bibliothèque Édouard Nignon, avec ex-libris.
Très fines et discrètes restaurations à la reliure.
Vicaire, 137 – Bitting, 71 – Oberlé, n°171.
Partager