Lot n° 66

[BREVET DE GASTRONOME] — [BREVET DE GASTRONOME].

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 250 €
Description
Vérone, Société gastronomique de Vérone, 18... [vers 1805]. Impression typographique sur papier complétée à la plume (27 x 40 cm, non décadrée) ; cadre en bois peint moderne, sous verre et marie-louise. Très rare brevet de gastronome décerné dans l’éphémère royaume d'Italie par la « joyeuse et friande Société gastronomique établie à Vérone ».
La Société gastronomique, fondée au commencement du XIXe siècle, « délivrait des diplômes après les épreuves ordonnées par l’article 4 de son Code, épreuves consistant à soumettre le récipiendaire à trois heures pleines employées aux dépècements, dégustations et libations usitées dans une réfection complète », écrit Dinaux, qui reproduit textuellement le présent brevet, en laissant pourtant en blanc l’indication de la ville – ce qui nous incline à penser que ladite Société gastronomique eut d’autres lieux de congrès que Vérone.
Très belle pièce, ornée d'une vignette gravée en taille-douce à l'effigie de Lucullus et d'un large encadrement de fleurons et de filets typographiques contenant des distiques gastronomiques et bachiques tirés de Berchoux, ainsi que la mention Sous la protection de Comus et de Bacchus en lettres capitales.
Elle est scellée du cachet de cire rouge de la société et signée de neuf de ses membres, y compris du récipiendaire.
Ce dernier, nommé M. Demonts, a été recommandé à la Société gastronomique de Vérone par un de ses membres, M. Pouisot, capitaine au 4e régiment d'artillerie à cheval dans la Grande Armée. Ces éléments permettent probablement d’identifier ce gastronome en la personne de Bernard Demonts (1782-1846), originaire de Tarbes, officier au 25e régiment de chasseurs à cheval, qui prit part à la bataille de Vérone et de Caldiero en octobre 1805 et s’illustra dans la campagne d’Italie de cette date à 1809, avant de suivre l'empereur en Russie. Il termina sa carrière maréchal de camp.
Dinaux, 367 – Saint-Maurice Cabany, « Bernard Demonts », Le Nécrologe universel du XIXe siècle, 1847, IV, pp. 301-377.
Partager