Lot n° 52

SALNOVE (Robert de) — La Vénerie royale.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 1 375 €
Description
Paris, Antoine de Sommaville, 1665. In-4, maroquin brun janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées, étui bordé (Dupré).Seconde édition du plus important traité de vénerie du xviie siècle.
C'est une « réimpression exacte de l'édition de 1655 ; elle est toutefois mieux imprimée que la première, sur meilleur papier et d'un format un peu plus grand », écrit Thiébaud. Elle est ornée du même majestueux frontispice gravé en taille-douce.
Robert de Salnove, conseiller et maître d'hôtel ordinaire de la maison du roi, fut escuyer de Christine de France duchesse de Savoie, et gentilhomme de la chambre du roi de Savoie.
Son traité de vénerie, qui supplanta celui de Du Fouilloux, est extrêmement complet sur les chasses au cerf, au lièvre, au chevreuil, au sanglier, au loup et au renard, sur le comportement de ces gibiers et sur la manière d’élever et de soigner les chiens. Il renferme également un Dénombrement des forests et grands buissons de France listant les bois de chasse du royaume et un intéressant lexique cynégétique, intitulé Dictionnaire des chasseurs, qui occupe 38 pp. à part en fin de volume.
Thiébaud, 824.
Partager