Lot n° 20
Sélection Bibliorare

ELLIS (John) — Description du mangostan et du fruit à pain : le premier estimé l’un des plus délicieux, l’autre le plus utile de tous les fruits des Indes Orientales. Avec des instructions aux voyageurs pour le transport de ces deux fruits & autres substances végétales qui seroient d’une grande ressource aux habitants de nos isles de l’Inde Occidentale. Ouvrage traduit de l’anglois.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 475 €
Description
Rouen, Paris, Machuel, 1779. In-8, demi-basane fauve, filets et hachures dorés sur le dos, pièce de titre maroquin vert (Reliure moderne).63-(1) pp., 4 planches dépliantes.
Première édition française de ce traité sur l’exportation de mangoustan et de pain des mers du Sud, publié pour la première fois en 1775 à Londres, afin d’approvisionner à bas prix les esclaves britanniques travaillant aux Indes occidentales.
Le plan fut finalement mis en œuvre en 1787 lorsque William Bligh partit pour Tahiti sur le Bounty. Avec plus de mille plantes à bord, il partit de là en avril 1789, mais le voyage prit fin après la mutinerie sur le Bounty dirigée par Fletcher Christian.
L'ouvrage, traduit par Denis Ballière de Laisement, contient : Description du fruit et de l’arbre à pain – Extrait du voyage de Anson – Description des caisses pour transporter le Mangoustan – Observations et instructions. Il est illustré de 4 planches dépliantes.
Partager