Lot n° 15

DEBÛ-BRIDEL (J.) — Histoire du marché noir (1939-1947).

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : 500 €
Description
Paris, La Jeune Parque, 1947. In-8, demi-maroquin noir à coins, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos (D. Jaquillard).Unique édition, sur « papier de bois », de cette histoire de faim, des magouilles et de l’exploitation de la misère publique pendant et après la guerre.
Envoi autographe signé de l’auteur à Colette : « … triste aspect de notre temps … ».
En contregardes sont collées 2 feuilles entières de tickets (20 g) de fromage, l’une rouge, l’autre bleue (avril et juillet 1944), rédigées en allemand et en français.
In-fine, est montée une belle lettre autographe signée de Colette, sur son papier bleu, 2 pages in-4, le 3 janvier 1944, à Maurice Saurel, avec enveloppe bleue, timbre. « [...] vous n’avez pas perdu le souci de votre vieille amie, que vous comblez de fleurs et de sardines. Nous n’avons pas résisté à celles-ci : sitôt pris, sitôt mangé, comme on doit faire pour maintes sortes de gibier. Elles sont excellentes et à peine salées, quelle belle nourriture clandestine [...] mon marché noir est pauvre. Mais quand il va reprendre vie et activité, nous ne saurions manger sans vous le premier gigot 44 [...] ».
Colette se fournissait en café et en beurre chez Richard Anacréon, le libraire rue de Seine, tout comme Valéry, Léautaud, Mac Orlan…
Partager