Lot Précédent
Lot n° 1

ALMANACH DES MARCHÉS DE PARIS — Étrennes curieuses et comiques.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 750 €
Description
Paris, Boulanger, [1787]. In-24, maroquin cerise, dos à faux-nerfs et compartiments dorés, les plats ornés de deux plaques dans le style de Dubuisson (les mêmes sauf le milieu) constituées de très riches fleurons rocailles au décor souple et harmonieux comprenant filets, petits fers et couronne de lauriers, avec en haut un cœur transpercé de deux flèches, en bas deux colombes qui se becquettent ; au premier plat une couronne de fleurs avec deux cœurs et la légende « ils ne peuvent estres heureux sans vous » ; au second, deux mains qui se tiennent sous une couronne de fleurs au-dessus d’un pré ; dentelle intérieure, gardes de tabis émeraude, tranches dorées (Reliure de l'époque).Titre gravé (au verso étiquette verte collée : « remarques pour la présente année 1787 ») ; calendrier replié (de janvier à juin 1787) ; première vignette ; p. 4 à 62 (les 11 vignettes suivantes sont comprises dans la pagination, mais les versos blancs ne le sont pas) ; calendrier replié (de juillet à décembre) ; 1 f. (privilège).
« Almanach d’une excessive rareté » (Vicaire).
Cet almanach entièrement gravé est un des plus rares et des plus prisés du XVIIIe siècle. Il parut pour la première fois en 1782, puis reparut en 1784, 1785 et 1787. Contrairement à ce qui est souvent écrit, tous les exemplaires ne sont pas identiques.
Il est illustré d’un titre et de 12 jolies planches gravées par Quévédo lui-même d’après ses dessins (lesquels avaient été utilisés dans Itinéraire descriptif de Paris en 1780, alors gravés par Dambrun).
De la bibliothèque de Mme la Vicomtesse Henry de Ségur, avec ex-libris armorié.
Vicaire, 17 – Cohen, 20 – Livre en bouche n°179.
Partager