Lot n° 165

TAYLOR (J.), Ch. Nodier et A. de Cailleux. Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 3 000 €
Description
TAYLOR (J.), Ch. Nodier et A. de Cailleux. Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France [Ancienne Normandie]. Paris, Imprimerie Didot Ainé, Gide, Engelmann, 1820-1825. 2 volumes grand in-folio (544 x 350mm). Demi-maroquin rouge à long grain à coins, dos ornés or et à froid, entièrement non rognés (Simier, relieur du Roi). Edition originale. « L’une des premières et des plus importantes productions françaises de la lithographie » (Brunet). 242 lithographies, sur chine appliqué : I : 82 planches, dont une planche numérotée bis, et 7 croquis ; II : 153 planches, dont 2 planches numérotées bis. Liste des souscripteurs. Ces lithographies sont dues à Villeneuve, Hip. Lecomte, J. -B. Isabey, Carle et Horace Vernet, Géricault, Bonington (Rue du Gros-Horloge à Rouen - Eglise de St Gervais à Gisors - Tour du Gros-Horloge à Evreux... Premier recueil du patrimoine français. Sous l’impulsion de Charles Nodier, James Taylor et Alphonse de Cailleux, l’entreprise des Voyages pittoresques et romantiques est pharaonique: la collection complète comporte 24 volumes publiés par Firmin Didot entre 1820 et 1878, couvre toutes les régions de France et comporte près de 3 000 planches. Explorant les monuments de « l’Ancienne France », ces Voyages sont l’une des premières réhabilitations de l’art gothique. Cette défense et illustration du patrimoine architectural, surtout médiéval, est au coeur de l’esthétique romantique. Paru en 39 livraisons, ce Voyage, le premier de la collection, est consacré à la Haute-Normandie. Rousseurs éparses, insignifiantes, ce qui est rare pour cet ouvrage, et petites déch. en marge de qqs. feuillets. Brunet, V, 684-685. -- Vicaire, VII-763. -- La Fabrique du Romantisme, Charles Nodier et les Voyages pittoresques, Musée de la Vie romantique, 11 octobre 2014-18 janvier 2015. EXEMPLAIRE EN CONDITION EXCEPTIONNELLE, RELIE A L’EPOQUE PAR SIMIER, AU CHIFFRE COURONNE DE MARIE-CAROLINE, DUCHESSE DE BERRY et avec l’ex-libris du Château de Rosny (Cat. 1837, No1905). Les planches 16 et 17 bis sont ici coloriées à l’époque. Joint : Un précieux album, relié demi-maroq. rouge à grain long, fil. or et titre au dos: « Voyage romantique dans l’Ancienne France - Vignettes » (Rel. de l’époque). Réunion rarissime des 37 lithographies originales ayant servi de vignettes ou culs-de-lampe à la « Normandie » de Taylor et Nodier en tirage à part sur papier blanc épais, avant tout textes typographiques, montées sur onglets. Il convient de signaler tout spécialement une lithographie de Bonington: Eglise de Saint-Taurin, à Evreux (Curtis, 20), Ier état (sur 2), avant tout texte, et une autre de Géricault : « Guillaume le Conquérant rapporté après sa mort à l’Eglise de Boscherville (Delteil, 78), Ier état (sur 2), avant le nom du maître et le texte (3 épreuves citées par Delteil). Toutes ces lithographies, exécutées et datées de 1819 à 1824 sont admirable par la qualité de leur tirage, il est fort vraisemblable que cet ensemble relié soigneusement à l’époque, provienne des archives de l’imprimeur Engelmann. RARISSIME, SINON UNIQUE.
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