Description
HOUEL (Jean Pierre Laurent). Voyage pittoresque des isles de Sicile, de Malte et de Lipari, Où l’on traite des Antiquités qui s’y trouvent encore ; des principaux Phénomènes que la Nature y offre ; du Costume des Habitans, et de quelques Usages. Paris, Impr. de Monsieur, [Pierre-François Didot], 1782-87. 4 vol. in-folio (516x333), I. 1782. VIII-138-72 pl. / II. 1784. (2f.)-148-72 pl. / III. 1785. (2f.)-126-60 pl. / IV. 1787. (2f.)-124-59 pl. maroquin rouge à long grain, encadrement et jeux de filets dorés sur les plats, dos à 6 nerfs joliment ornés de filets et fleurons, grecque intérieure en encadrement, gardes de tabis, tranches dorées (Reliure de l’époque). EDITION ORIGINALE de ce très beau livre de voyage, publié par l’auteur après son séjour dans les îles du sud de l’Italie. Elle renferme 263 planches hors texte dessinées et gravées par lui-même sur cuivre à la manière du lavis, numérotées I à CCLXIIII en raison d’une planche double (marquée 245-246), carte de la Sicile Jean Houel, peintre graveur français (1735-1813), s’enthousiasma pour l’Italie à la suite d’un voyage qu’il fit en compagnie du marquis d’Havincourt. Il fut entre autres l’élève du peintre Jean-Baptiste Descamps, lequel lui fit connaître la peinture du Nord, de l’architecte Thibault le Vieux ou encore du graveur parisien Le Bas. Il fréquenta le salon de Madame Geoffrin où il côtoya notamment Diderot, Rousseau, Boucher, Vien, etc. En 1768, après avoir obtenu, grâce à la protection du duc de Choiseul et de Charles-Nicolas Cochin fils, un brevet de pensionnaire pour l’Académie royale de France à Rome, Houel quitta Paris pour s’installer dans la Ville éternelle et visiter l’Italie jusqu’en 1772. Un second voyage le mena ensuite de 1776 à 1779 en Sicile, à Malte et dans les îles Eoliennes. Les planches représentent les paysages, monuments, antiquités, avec presque toujours des personnages qui rendent les scènes plus animées. Plusieurs d’entre elles contiennent, en plus de l’illustration, un plan ou une coupe architecturale donnant un côté scientifique à l’ouvrage. 2 des planches sont des cartes de la Sicile. Les planches sont tirées en bistre, très souvent sur un superbe vergé azuré. (Infimes piqûres et petites auréoles, ou manques angulaires). Sujets traités : - Plans : amphithéâtre, bain, écurie, maison, puits, réservoir, temple, théâtre à Agrigente, Catane, Centorbi, Messine, Motyé, Ségeste, Sélinonte, Syracuse, Taormine, Tindare. - Vues : à Cuming, Goze, Lipari, Malte, en Sicile : Catane, Messine, Ségeste, Sélinonte, Sperlinga, Syracuse, Taormine, Tindare ; amphithéâtre, aqueduc, bains, bibliothèque, cathédrale, église, forteresse, moulin, palais, pont, pressoir, prison, puits, réservoir, temple, théâtre, tombeau ; intérieurs (cathédrale). - Scènes : mythologie ; cérémonies religieuses (fête : Bara, sainte Agathe, Saint-Esprit, saint Philippe, sainte Rosalie) ; cérémonies profanes (fête de la moisson) ; moeurs (bain, musique, repas) ; travaux (agriculture, artisanat, élevage, manne, meunerie, monte-charge, pêche, salaison d’anchois, sel, soufre) ; phénomènes naturels (tremblement de terre). - Planches : archéologie, mythologie ; costumes (albanais, maltais) ; sujets (antiquités, bateau, cavalier, Cérès, cordelier, être anthropomorphe, Hippolyte, Junon, Minerve, monnaie, Penthésilée, Phèdre, pressoir, puits, religieuse, sarcophage, voyageur). - Portraits : Blaise Motta (alias Mirrino), Zénobie. SPLENDIDE EXEMPLAIRE EN PLEINE RELIURE DE L’EPOQUE. (Condition rarissime). Blackmer, 834 / Brunet, III-350 / Cohen, 500.