Lot n° 13
Top Enchère
Sélection Bibliorare

CLAESZ. COLLECTION DE FLEURS peintes d’après nature sur parchemin. Petit in-folio, en ff. dans une reliure-boîte du dix-huitième siècle maroquin bleu, large dentelle rocaille à petits fers et fleurdelisée autour des plats, armoiries au centre, dos orné et fleurdelisé, dentelle intérieure, fausse tranches dorées, fermoirs.

Estimation : 40 000 - 50 000 EUR
Adjudication : 178 000 €
Description

PRECIEUSE COLLECTION DE CINQUANTE-HUIT GOUACHES ORIGINALES, EXECUTEES EN HOLLANDE AU MILIEU DU DIXSEPTIEME SIECLE ET OFFERTES A LOUIS XVI AU SIECLE SUIVANT (vraisemblablement à l’occasion de la naissance du dauphin).

Ces gouaches d’une qualité exceptionnelle, à la fois documentaires et artistiques, représentent pour la plupart des tulipes au naturel, d’autres des fleurs à oignons : jonquilles, narcisses, lys ou iris. Chaque peinture représente deux, trois ou quatre fleurs. L’une des gouaches est signée Anthony Claesz et datée de 1647. Anthony Claesz était un peintre de fleurs renommé, originaire d’Amsterdam ; six gouaches ne sont pas signées ; deux sont signées A. C. F. (Anthony Claesz) et sont datées de 1651 et 1654 ; vingt portent un monogramme C. H., l’une d’elles datée de 1653 ; quatre sont signées K, huit M E. B. et deux C. L. ; enfin quatorze portent le monogramme T. H. qui est peut-être celui d’Anthony Claesz sous son prénom hollandais de Theunis. (1 pl. avec déchirure marginale consolidée au verso, qqs. pl. tachées dans les angles.)

Toutes ces gouaches de différentes mains offrent une remarquable unité de style. Leur exécution sûre et élégante, leur vérité botanique, les apparentent aux chefs-d’oeuvre hollandais de la peinture de fleurs en même temps qu’aux célèbres vélins du Muséum. Wilfrid Blunt, dans The art of botanical illustration, ne cite aucun de ces monogrammes, non plus que le nom d’Anthony Claesz ; on doit cependant rapprocher cette suite des célèbres compositions d’Ambroise Bosschaert, Daniel Seghers, Jacob Marell ou Marie Sibylle Merian, maître de ce genre de peinture au dix-septième siècle.

Cette collection de 58 planches a été réunie au dix-huitième siècle sous une chemise portant, calligraphié dans un encadrement gravé et colorié, daté de 1780, ce titre : Collection de Fleurs peintes d’après nature sur parchemin par Anthony Claessel hollandais en 1647. Elle a été placée dans une reliure-boîte certainement due à DEROME ; la dentelle des plats est d’une grande richesse et d’une admirable sûreté d’exécution. On remarque dans les angles un petit motif représentant un enfant couronné, assis nu et jouant de la trompette ; les ARMOIRIES DE LOUIS XVI au milieu des plats témoignent de la provenance royale de ce recueil.

PIECE UNIQUE D’UNE QUALITE EXCEPTIONNELLE, PARFAITEMENT CONSERVEE. De la bibliothèque des Princes de Lichtenstein. A figuré au catalogue No 54 de la librairie Pierre Bérès : Beaux livres des XVIIe et XVIIIe siècles (1949).

Partager