Lot n° 133

URSINS (Jean Juvénal des). — Histoire de Charles VI Roy de France, et des choses memorables advenües de son Regne, dès l'an 1380, iusques en l'an 1422. — De l'origine des roys de Portugal, issus en ligne masculine de la Maison de France, qui...

Estimation : 3 000 - 5 000 €
Adjudication : 9 478 €
Description
regne aujourd'huy. Paris, Abraham Picard, 1614. — 2 parties en un volume — In-4, maroquin rouge, triple filet doré, chiffre couronné aux angles et au centre, dos orné avec le même chiffre répété dans les caissons, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale de cette histoire de Charles VI, Roi de France de 1380 à 1422, dit le Bien-Aimé ou le Fou.
Elle a été mise en lumière par Théodore Godefroy, avocat au parlement de Paris et historiographe, d'après les écrits de Jean Juvénal des Ursins, archevêque de Reims sous le règne de ce souverain.

Sur le titre, très belle marque typographique d'Abraham Picard, gravée en taille-douce par Léonard Gaultier.

Exemplaire en maroquin au chiffre de Madame de Montespan, provenance très rare.

Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart (1641-1707), épouse du Marquis de Montespan en 1663, fut la favorite officielle du Roi Louis XIV durant plusieurs années avant d'être évincée par Madame de Maintenon. Quentin-Bauchart, qui lui consacre quelques pages dans son ouvrage sur les Femmes bibliophiles de France (t. I, pp. 301-306) n'avait pu citer que 6 livres aux armes de la marquise.

Restauration à la charnière supérieure.
Partager