Lot n° 131

TRESSAN (Comte de). — Extrait de Roland l'amoureux de Matheo Maria Boyardo, Comte de Scandiano. — Paris, Pissot, 1780. — In-12, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné, pièce de titre olive, roulette intérieure,...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : Invendu
Description
tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale de cette traduction en prose française, due au Comte de Tressan, Lieutenant-Général des Armées du Roi et Commandeur de l'Ordre de Saint-Lazare.

Dédiée à Monsieur, frère du Roi, elle est précédée d'un discours préliminaire dans lequel le Comte de Tressan explique que son entreprise littéraire répond à la demande pressante d'hommes d'un goût éclairé et de femmes aimables & spirituelles.
Suivent un Avertissement où l'auteur parle de l'Orlando innamorato du poète italien Boiardo, roman de chevalerie du XVe siècle qui inspira à l'Arioste son célèbre Roland furieux, un Abrégé de la vie de l'Arioste, et la traduction de la Lettre de Galilée au seigneur François Rinuccini.

Exemplaire aux armes de la Comtesse de Provence, épouse de Monsieur frère du Roi auquel l’ouvrage est dédié.

Marie-Joséphine-Louise de Savoie (1753-1810), fille du Duc Victor-Amédée III, fut l’épouse du Comte de Provence, frère de Louis XVI. Échappant à la Révolution, elle finira sa vie en exil et ne sera jamais reine, car elle mourut cinq ans avant le sacre de son mari, Roi de France de 1815 à 1824 sous le nom de Louis XVIII (Quentin-Bauchart, Les Femmes bibliophiles de France, t. II, pp. 309-330).

Légère tache à quelques feuillets.
Partager