Lot n° 128

SÉNÈQUE. — Dell'ira libri tre. — Tradotti in lingua thoscana & con molte annotationi dichiarati da Francesco Serdonati Fiorentino […]. — Padoue Lorenzo Pasquati, 1569. — In-4, maroquin rouge, petite bordure et fleuron d'angle dorés,...

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : 3 665 €
Description
grandes armoiries au centre, dos orné, tranches dorées (Reliure du milieu du XVIIe siècle).
Première édition en italien du De ira de Sénèque, traité sur la colère dans lequel le philosophe propose une définition et une explication de celle-ci. La traduction est de Francesco Serdonati (1540-c. 1603), littérateur florentin qui enseigna la grammaire dans sa ville.

Imprimée en caractères romains pour le texte et en italiques pour les manchettes, elle sort des presses de Lorenzo Pasquato, typographe actif à Padoue, avec sa marque au lion rampant tenant une épée sur la page de titre. Au verso du dernier feuillet de dédicace, adressée à Ferrante Orsino Duc de Gravina, figure une jolie gravure sur bois à pleine page représentant trois chérubins assis sur des rinceaux autour d'un cartouche portant la mention Con privilegio.

Reliure aux armes de Don Ramiro Felipe Nuñez de Guzman, Duc de Medina de Las Torres, Vice-Roi de Naples de 1637 à 1644.

Le Duc de Medina de Las Torres avait épousé en premières noces Marie de Guzman, fille du Comte d'Olivares, ministre de Philippe IV, à la mort duquel en 1645 il reprit selon l'usage espagnol le nom et les titres. La reliure, exécutée après 1645, est ornée sur le plat supérieur des grandes armoiries du Duc de Medina de Las Torres, lesquelles sont écartelées avec celles de sa seconde épouse : Anna Caraffa, Duchesse de Mondragone, Sabbioneta et Trajetto, Princesse de Stigliano. Au plat inférieur, emblème avec la devise REVOLUTA FOECUNDANT.
Les lettres que l'on lit autour des deux blasons et qui forment un collier (C. G. D. D. M. M. A. H. P. P. M. I. G. P. C. L. A.), sont les premières lettres de la devise du Comte d'Olivares : Comitatui Grandatum Ducatum Ducatum Marchionatum Marchionatum Arcis Hispalensis Perpetuam Praefecturam Magnam Indiarum Guzmanorum Primam Chancellariatum Lineam Additit (cf. Oldham, Shrewsbury School Library Bindings, pp. 120-121, pl. XXVI).

On connaît d'autres reliures aux armes du Duc de Medina de Las Torres décorées à l'identique : une reliure qui figurait au catalogue de la première vente Wittock (2004, n°77, recouvrant une édition d'Heidelberg de 1590, décrite comme étant une reliure espagnole) et celle du catalogue de la vente Maurice Burrus (I, 2015, n°79, recouvrant une édition florentine de 1504) où elle était décrite par Isabelle de Conihout comme étant de facture napolitaine.

Enfin, une reliure aux armes du même et ornée d'un décor semblable, est reproduite dans le catalogue Encuadernaciones espanolas en la Biblioteca nacional (1992, n°105).

Deux cahiers roussis. Restauration à la coiffe supérieure, reliure un peu salie.
Partager