Lot n° 121

RELIURE. — ALBUM AMICORUM. — In-8 oblong (200 x 125 mm), vélin rigide peint dans des tons orangé, violet et vert, les plats et le dos entièrement couverts d'un riche décor doré dessinant sur les plats quatre grands motifs géométriques,...

Estimation : 800 - 1 000 €
Adjudication : 1 201 €
Description
petite dentelle intérieure à froid, doublure et gardes de papier doré, tranches dorées et en partie ciselées (Reliure de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle).
Charmante reliure en vélin doré et peint, exécutée en Allemagne ou dans le Nord-Est de la France. Le papier doré à motifs d'arabesques et de fleurs stylisées employé pour la doublure et les gardes porte le nom Munck, c'est-à-dire celui de Johann Michael Munck, grand fabricant de papier dominoté actif à Augsbourg entre 1730 et 1760.

La reliure recouvre un album de pages vierges qui a été utilisé comme un album amicorum pour une dénommée Eugénie Meunier ; une note au crayon sur une garde indique : Album d'Eugénie Meunier partant pour la Russie en 1829. Reliure de la Maison Levrault à Strasbourg librairie fondée par M. Belin trisaïeul d'Eugénie Meunier. Cet album avait été précieusement gardé dans la famille depuis un siècle à cause de sa reliure.

Quelques pages de l'album ont seulement servi : pensées affectueuses, témoignages d'admiration, poèmes, etc., tous datés de Strasbourg entre 1826 et 1831. On y trouve aussi une jolie aquarelle originale signée Frédéric Schoell (vue d'une colonie exotique, peut-être Madagascar, étant donné que ce capitaine d'artillerie de la Marine fut commandant des établissements français de l'île en 1830) et un dessin original daté de Strasbourg le 30 juillet 1828, représentant un beau vase à l'antique fleuri et accompagné de cette mention manuscrite : Puissent-elles vous rappeler quelque fois une amie sincère. Odile Roudolphi.

La reliure est conservée dans un étui de vélin doré en deux parties.
Papier de la doublure décollé.
Partager