Lot n° 112

OFFICE des Chevaliers de l'Ordre du St. Esprit. — Paris, De l'Imprimerie royale, 1703. — Petit — In-12, maroquin rouge, filet à froid, emblème de l'ordre du Saint-Esprit doré sur les plats, dos orné, les caissons ornés d'un semé de fleurs...

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 632 €
Description
de lis et de flammèches, doublure et gardes de papier dominoté doré, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).
Ouvrage imprimé à l'Imprimerie royale pour l'usage exclusif des chevaliers du Saint-Esprit, qui, conformément aux statuts de l'ordre, étaient obligez de reciter tous les jours, l'Office qui est dans ce Livre : ou les sept Pseaumes de la penitence, avec les Litanies & Oraisons.

Titre gravé et 4 petites gravures finement gravées en taille-douce : 2 vignettes, l'une en tête de l'Office représentant l’assemblée des chevaliers, l'autre en tête des Sept pseaumes de la pénitence, et 2 culs-de-lampe représentant la colombe sur fond irradiant et le collier honorifique.

L'Ordre du Saint-Esprit, fondé par Henri III en 1578 dans le but de rassembler la noblesse autour du trône, ne pouvait compter plus de cent membres.

Exemplaire réglé, dans la reliure officielle de l'Ordre, frappée de son emblème.

Reliure passée, le premier plat devenu fauve.
Partager