Lot n° 106

MUSIQUE. — MÉREAUX (Nicolas-Jean Le Froid de). — La Ressource comique ou La Pièce à deux acteurs, en un acte. — Paris, Au bureau d'abonnement musical […] et aux adresses ordinaires de musique, s.d. Grand — In-4, vélin vert, supra-libris...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : Invendu
Description
doré sur une grande étiquette de maroquin rouge au premier plat, titre doré au dos, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Partition musicale entièrement gravée sur cuivre, texte, paroles et musique, y compris le titre.

Exemplaire ayant appartenu à la Princesse de Lamballe (1749-1792).

Confidente et amie intime de Marie-Antoinette, dont elle fut surintendante de sa maison, la Princesse de Lamballe, née Marie-Thérèse de Savoie-Carignan, partageait avec la Reine son goût pour les opéras et la musique. On connaît d'autres partitions ou livrets lui ayant appartenu, reliés de même en vélin vert avec sur le premier plat une grande étiquette de maroquin rouge portant son ex-libris doré.

La Princesse de Lamballe eut un destin tragique : alors enfermée à la prison de la Force, elle en fut extirpée brutalement en septembre 1792 lors des fameux massacres, fut décapitée, son corps mutilé, et sa tête exhibée au bout d'une pique sous les fenêtres de la prison du Temple où la famille royale était emprisonnée.

Quentin-Bauchart consacre quelques pages à cette Princesse dans Les Femmes bibliophiles de France, t. II, pp. 217-224.

Minime fissure à un mors sur 10 cm, petite restauration à une coiffe et un coin.
Partager