Lot n° 105

MUSIQUE. — DESTOUCHES (André-Cardinal). — Télémaque et Calypso, tragédie en musique. — Paris, Christophe Ballard, 1714. — In-4 oblong, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné avec fleur de lis répétée dans...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 3 791 €
Description
les caissons, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale, dédiée au Roi Louis XIV.
Partition imprimée avec musique gravée pour Télémaque et Calypso, tragédie lyrique en cinq actes et un prologue de l'abbé Simon-Joseph Pellegrin créée à l'Académie royale de musique à Paris le 15 novembre 1714.

À la fin, sous les mentions de révision et de correction, signatures à la plume de Destouches et de Ballard.

André-Cardinal Destouches (1672-1749), musicien-mousquetaire, avait dans sa jeunesse fait le voyage de Siam avec le père Tachard, jésuite, à qui il avait promis d'entrer dans la compagnie de Jésus. À son retour à Paris, il avait cependant préférer embrasser la carrière des armes et s'adonner à son goût pour la musique. Il fut surintendant de la musique du Roi et inspecteur général de l'Académie royale de musique (cf. Fétis, Biographie des musiciens, t. III, p. 8).

Télémaque et Calypso est la dernière œuvre que Destouches dédia à son royal protecteur.

Exemplaire en maroquin provenant de la célèbre bibliothèque musicale du Comte de Toulouse, relié à ses armes.

Louis-Alexandre de Bourbon, Comte de Toulouse (1678-1737), Grand Amiral de France, fut l'un des fils de Louis XIV et de Madame de Montespan. Grand amateur de musique, qu'il pratiquait – il reçut les leçons de clavecin de François Couperin auquel il versa jusqu'à sa mort une pension de
1 000 livres –, il se constitua dans son château de Rambouillet une vaste collection musicale qui porte aujourd'hui son nom. À sa mort, sa bibliothèque échut à son fils le Duc de Penthièvre, puis par descendance au Roi Louis-Philippe.

Le volume figure au catalogue des livres de musique du Comte de Toulouse vendus en 1978, sous le n°36.

Dos et une petite partie du plat supérieur légèrement insolés, légères éraflures sur le bord des plats. Charnières intérieures renforcées.
Partager