Lot n° 92

MANUSCRIT. — [Au f. 1] : Sacerdos interrogar Patrinum & Matrinam dicens. — S.l.n.d. [fin du XVIIe siècle]. Manuscrit — In-8 (180 x 140 mm), 80 pages chiffrées, maroquin rouge, plats couverts d'un grand décor doré à compartiments...

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : 12 638 €
Description
s'agençant autour d'un médaillon central, le tout dessiné par des filets droits et courbes et rempli aux petits fers filigranés, chiffre double C croisé surmontant deux palmes nouées par un ruban frappé or au milieu, dos orné avec le même chiffre répété dans les caissons, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Manuscrit liturgique soigneusement calligraphié sur vélin, à l'encre noire et rouge. Il comporte le cérémonial des parrains lors d’un baptême, des prières pour le sacrement de l’extrême onction, pour le mariage, etc.

Très riche reliure à la fanfare, exécutée par un atelier non identifié, au décor organisé autour d’un compartiment circulaire dans lequel, est frappé un grand chiffre (un double C surmonté d’une couronne de roses et entouré de palmes dorées).

Son décor, typiquement XVIIe siècle, est structuré en compartiments dans le genre des reliures à la fanfare du Maître doreur et surtout de Florimond Badier. Les compartiments sont entièrement remplis de fers filigranés, d'un dessin assez léger et que nous n'avons pu attribuer précisément, et de quelques fers pointillés, au trait un peu plus épais.

Le chiffre frappé or au milieu du médaillon central, que l'on retrouve en version plus petite dans les caissons du dos, est indéterminé. Le même chiffre, placé dans un blason et frappé sur une pièce mosaïquée rouge et vert olive, se retrouve, collé dans la doublure.

Ex-libris manuscrit Ed. Mareuil.
De la bibliothèque Robert Samuel Turner, avec son ex-libris.
Partager