Lot n° 82

[LEBOUCHER (Odet-Julien)]. — Histoire de la dernière guerre, entre la Grande-Bretagne, et les États-Unis de l'Amérique, la France, l'Espagne et la Hollande, depuis son commencement en 1775 jusqu'à sa fin en 1783. — Paris, Brocas, 1787. —...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : 1 264 €
Description
In-4, broché, couverture de papier bleu de l'époque, non rogné, dans une boîte-étui de chagrin bleu marine de Lobste— In-Laurenchet (Reliure de l'époque).
Édition originale de cet ouvrage très important pour l'histoire de la Guerre d'Indépendance américaine.

Elle est ornée de 7 cartes dépliantes, dont deux grandes représentant en détails les côtes et l'intérieur du Nord et du Sud des États-Unis, de la Nouvelle-Écosse à la Géorgie, ainsi que de 2 grands tableaux dépliants, l'un donnant la liste des Vaisseaux des puissances belligérantes pris, détruits, coulés bas, brûlés, ou naufragés durant la dernière guerre, l'autre une liste des Officiers de la marine françoise, tués ou morts de leurs blessures, noyés & blessés.

L'auteur relate avec un grand souci d'objectivité l'évolution diplomatique et militaire du conflit. Les pp. 28-31 contiennent la traduction en français du texte de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis du 4 juillet 1776.

Exemplaire tel que paru, broché sous sa couverture d'attente, non rogné.
Il est préservé dans une boîte de chagrin de Lobste— In-Laurenchet.

Quelques rousseurs et déchirure sans manque au tableau des officiers tués.

(Chadenat, n°1409. — Howes, L-166 : "Best French chronicle of the Revolution ; particularly valuable on naval affairs". — Sabin, n°39613.)
Partager