Lot n° 80

LA SALLE DE L'ÉTANG (Simon-Philibert de). — Manuel d'agriculture pour le laboureur, pour le propriétaire, et pour le gouvernement : contenant les vrais & seuls moyens de faire prospérer l'Agriculture, tant en France que dans tous les autres...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : 3 159 €
Description
Etats où l'on cultive […]. — Paris, Lottin, Dessain, 1764. — In-8, maroquin vert, triple filet doré, pièces d'armes aux angles et armoiries au centre, dos orné avec même pièces d'armes répétées, roulette intérieure, doublure et gardes de papier dominoté or, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale, ornée d'un frontispice gravé sur cuivre par Prévost d'après Cochin fils.

Traité de Simon-Philibert de La Salle de L'Étang, agronome né à Reims vers 1700 et mort en 1765, et l'un des premiers défenseurs des prairies artificielles. Dans cet ouvrage, il réfute les nouvelles théories de Jethro Tull, de Duhamel du Monceau et de Patullo, au profit de méthodes d'agriculture traditionnelles.

♦ Précieux exemplaire, sur grand papier de Hollande, aux armes de Stanislas Leczynski (1677-1766), Roi de Pologne, Duc de Lorraine et de Bar, beau-père de Louis XV.

Bien complet du feuillet d'explication de la gravure avec l'errata au verso.
Habiles restaurations aux mors en partie reteintés.

(Musset-Pathay, Bibliographie agronomique, n°992. — Manque à INED qui cite seulement l'ouvrage de l'auteur sur les Prairies artificielles sous le n°2658.)
Partager