Lot n° 74

HEURES À L'USAGE DE ROME. [f. A1] : Heures a lusaige de Rome tout au long sans requerir […]. — S.l.n.d. [au colophon] : Paris, Gillet Hardouyn, s.d. [1515]. —Petit In-4, 88 feuillets non chiffrés, 11 cahiers signés A-L8, maroquin brun,...

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : 6 951 €
Description
double encadrement à froid avec fleuron doré aux angles et au centre, dos orné, bordure intérieure de maroquin de même couleur orné de filets à froid, doublure et gardes de moire bleu marine, tranches dorées (C. Nederveen Bois-le-Duc).
Exemplaire sur vélin, réglé et rubriqué, des remarquables Grandes Heures de Gillet Hardouyn.

Décrite par Lacombe sous le n°265, l'édition est imprimée en caractères gothiques et possède un almanach pour 16 ans, de 1515 à 1530.

L'illustration comprend 22 grandes figures de factures différentes, placées soit dans des encadrements au filet soit dans des cadres architecturaux, y compris celle de l'homme (ou plutôt du squelette) anatomique. La première de ces figures représente l'enlèvement de Déjanire par le centaure Nessus et secourue par Hercule, sujet tiré de la mythologie grecque, et la dernière montre deux anges soutenant un écu couronné chargé de douze châteaux et surmontant une sphère armillaire : ces deux gravures, répertoriées et reproduites par Silvestre, n°54 et 55, sont les marques typographiques de Gillet Hardouyn.

Chaque page est encadrée de bordures ornementales ou de gravures de dimensions variées représentant pour la plupart des personnages ou des scènes des Saintes Écritures ; le cycle iconographique de la danse des morts, présent dans cette édition, se déploie en 22 gravures plus ou moins stupéfiantes de la hauteur d'environ 14 lignes placées dans la marge des feuillets G7 à K4, soit une gravure par page.

Les gravures sont d'un tirage inégal (pâle sur le côté chair des feuillets) et la figure de la page de titre présente un léger coloris.

Sans 2 derniers cahiers (M8 et A4) signalés par Lacombe, qui renferment les Sept psaulmes en françoys translatés au plus près du latin et Les Dis des Estas et la response de la Mort.

Traces d’anciennes mouillures. Petit trou au dernier feuillet (comblé), supprimant quelques lettres dans la bordure et touchant le cadre architectural de la gravure au verso. Petits frottements à la reliure.
Partager