Lot n° 72

HEURES À L'USAGE DE ROME. [f. a1] : Hore beate Virginis Marie secundum usum Romanorum […]. — S.l.n.d. [à la fin] : Paris, Nicolas Higman pour Simon Vostre, s.d. [1512]. — In-8, 128 feuillets non chiffrés, 16 cahiers signés a-q8, maroquin...

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : 10 363 €
Description
brun, plats frappés d'une plaque à froid avec compartiment central orné d'un semé de fleur de lis, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Capé).
Brunet, Heures gothiques, n°88. — Lacombe, n°233 bis (indique par erreur 168 feuillets).

Très beau livre d'heures de Simon Vostre, imprimé sur vélin.
Impression en caractères gothiques, en noir et rouge, à 26 lignes maximum par page, sortie des presses de Nicolas Higman.
Almanach pour 19 années, de 1512 à 1530. La grande marque typographique de Simon Vostre (Silvestre, n°32) occupe la majeure partie de la page de titre.

Superbe illustration gravée : celle-ci comprend, outre la figure de l'homme anatomique, 17 figures à pleine page, 3 gravures dans le texte et de nombreuses bordures constituées soit de vignettes historiées soit de motifs variés (rinceaux, végétaux, candélabres, etc.).

Les figures sont remarquables, elles sont placées dans de grands cadres architecturaux à l'exception de deux d'entre elles qui sont par ailleurs d'une facture différente des autres : le Martyre de saint Jean (f. a8 v°) et la Crucifixion (f. m4 v°). Les 3 gravures imprimées dans le texte représentent l'archange saint Michel (f. n5), sainte Catherine (f. o6 v°) et sainte Barbe (f. o7 v°).
Les bordures accueillent le cycle iconographique de la danse des morts, avec un total de 114 vignettes macabres (60 pour les hommes et 54 pour les femmes) qui se répètent et se déroulent sur 38 pages (du f. k1 v° au f. m4).

Bel exemplaire, réglé et rubriqué, bien établi par Capé : le relieur a utilisé sur les plats une plaque à froid à décor compartimenté orné des quatre symboles des Évangélistes et de deux scènes bibliques en bas-relief sur fond criblé : la Chute de l'Homme avec Adam et Ève, et la Crucifixion.

Des bibliothèques du Comte de Fresne et de Robert Hoe.
Partager