Lot n° 70

[HENNET (Albert-Joseph-Ulpien)]. — Rapport présenté à Son Excellence le ministre secrétaire d'État des finances, par le commissaire royal du cadastre. — S.l.n.d. [Paris, Imprimerie royale, 1817]. — In-4, maroquin rouge à long grain,...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : Invendu
Description
bordure dorée, fleur de lis aux angles, armoiries au centre, dos lisse orné, roulette intérieure, doublure et gardes de soie moirée bleue, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale, ornée d'une planche dépliante figurant deux plans coloriés : un Plan par masses de cultures et un Plan parcellaire.

Rapport détaillé sur les opérations de cadastre au Comte Corvetto, ministre secrétaire d'État des finances, rédigé par Hennet et daté du 6 novembre 1817. En plus du chiffrage par département, le rapport contient une discussion sur les avantages du cadastre parcellaire sur le cadastre par masses.

Bel exemplaire en maroquin aux armes de Louis XVIII (1755-1824), devenu Roi des Français après la chute de Napoléon en 1814, puis de nouveau de 1815 à 1824 après les Cent-Jours.

L'exemplaire ne possède pas de page de titre, comme dans plusieurs exemplaires consultés en ligne.

Mouillure sur une garde.
Partager