Lot n° 55

CHÉNIER (Marie-Joseph). — Charles IX, ou l'École des rois, tragédie. — Paris, De l'Imprimerie de P. Fr. Didot jeune, Bossange et Compagnie ; Nantes, Louis, 1790. — In-8, demi-maroquin rouge, dos lisse orné, supra-libris doré en queue, non...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : 1 517 €
Description
rogné (Reliure de l'époque).
Édition originale de cette tragédie politique en cinq actes écrite par Marie-Joseph Chénier (1764-1811), le frère du poète André Chénier. Sa création, le 4 novembre 1789, est l’une des grandes dates du théâtre français et l’un des premiers succès du jeune Talma.

Le texte de la pièce, qui occupe les pp. 45-144, est précédé d'une épître dédicatoire à la Nation françoise ; il est également suivi de plusieurs pièces, la plupart relatives au théâtre, dont 8 lettres adressées à différents journaux au sujet de la censure du théâtre et de la représentation de la tragédie Charles IX au profit des pauvres, ainsi qu'un important mémoire intitulé De la liberté du théâtre en France (pp. 173-218).

Exemplaire de Simon-Pierre Mérard de Saint-Just (1749-1812), le fameux bibliomane, portant son nom frappé or en bas du dos.

Ancien maître d'hôtel du Comte de Provence, futur Louis XVIII, Simon-Pierre Mérard de Saint-Just posséda une grande fortune et cultiva les lettres : il écrivit, comme sa femme, en particulier des fables et des contes licencieux qu'il faisait imprimer à un petit nombre d'exemplaires. Il avait formé une importante et belle bibliothèque dont une partie, expédiée en Amérique, fut saisie par les Anglais en décembre 1782.

Très séduisante provenance que celle de cet écrivain libertin et amateur de théâtre.
Partager