Lot n° 48

BOSSUET (Jacques-Bénigne). — De nova quaestione tractatus tres. — I. Mystici in tuto. — II. Schola in tuto. — III. Quietismus redivivus. — Quaestiuncula de actibus a caritate imperatis. — Paris, Jean Anisson, 1698. — In-8, maroquin...

Estimation : 800 - 1 200 €
Adjudication : Invendu
Description
rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).
Édition originale.

Bossuet (1624-1704) écrivit cet ouvrage pour dissiper les craintes de théologiens de France et de Rome qui craignaient, en condamnant les Maximes des Saints, de porter atteinte contre les anciens auteurs mystiques et scholastiques qui ont traité de la charité et de l'oraison passive (cf. Bourseaud, Bossuet, p. 132). Le Quaestiuncula de actibus a caritate imperatis (13 pages en pagination séparée) est un appendice à la dissertation de l'auteur.

Exemplaire en maroquin aux armes de Jacques-Bénigne Bossuet (1664-1743), évêque de Troyes.
Fils d'Antoine, ce prélat portait le même prénom que son oncle, le célèbre orateur, évêque de Meaux, dont il hérita de la bibliothèque.

Légère mouillure marginale à 4 feuillets du cahier A. Restaurations à la reliure (coins, coiffes, et trois mors dont deux sur la hauteur d'un caisson).
Partager