Lot n° 45

ARNAUD (François-Thomas-Marie de Baculard d'). — Le Comte de Comminge, ou Les Amans malheureux. — Quatrième édition. — Euphémie, ou Le Triomphe de la religion. — Seconde édition. — Paris, Le Jay, 1768. — 2 volumes grand In-8,...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 1 264 €
Description
maroquin vert olive, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné, pièces de titre et de tomaison rouge, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Pièces théâtrales composées par Baculard d'Arnaud (1718-1805), écrivain français considéré comme un précurseur du mélodrame et du roman noir. (Soleinne, II, n°1841.)

Son drame Le Comte de Comminges, dont l'action se situe dans l'abbaye de La Trappe, est adapté d'un roman éponyme de la marquise de Tencin ; le texte de ce roman, qui inspira également Anne Radcliffe, est reproduit à la suite de la pièce de théâtre d'Arnauld.
En frontispice de chacune de ces éditions, une belle figure gravée par Augustin de Saint-Aubin d'après Restout fils. La figure de Marillier gravée par Massard, qui figurait dans la seconde édition de 1765 du Comte de Comminge et que l'on trouve parfois dans la quatrième, n'est pas présente (cf. Cohen, col. 100).

Exemplaire en maroquin aux armes de Jean Moreau de Séchelles (1690-1769), Contrôleur Général des Finances de Louis XV (OHR, pl. 278).
Reliure habilement restaurée et reteinte.
Partager