Lot n° 192

PICABIA (Francis). — 391. Superréalisme. — Paris, mai 1924. — 2 ff. in-folio.

Estimation : 500 - 700 €
Adjudication : 1 750 €
Description
Numéro 16 seul de mai 1924 de cette célèbre revue dada publiée sous la seule responsabilité de Francis Picabia. La collection complète compte 19 numéros publiés irrégulièrement à Barcelone, New York, Zurich ou Paris de janvier 1917 à novembre 1924.

♦ Ce numéro est rare; entièrement rédigé et illustré par Picabia, il est dirigé contre André Breton et se compose de 5 dessins et de 3 textes, intitulés Hypertrophie poétique, Tabac et Hyperpoésie trophique, signés sous le pseudonyme de Cattawi-Menasse.

Ce numéro ainsi que les 3 suivants marquaient un tournant dans l’histoire de la revue, ainsi expliqué par Michel Sanouillet dans la réédition de la revue chez Belfond et Losfeld en 1976: «Ces numéros (16 à 19) ne se peuvent comprendre qu’en fonction de la conjoncture littéraire. Depuis la fin de 1923, André Breton d’une part, Paul Dermée et Ivan Goll de l’autre, se disputent l’exclusivité de la raison sociale «Surréalisme», héritée d’Apollinaire, à laquelle chacun attache d’ailleurs un sens très différent. Picabia, sollicité de donner sa caution de part et d’autre, hésite. Il suit depuis de longs mois déjà les efforts de Breton pour trouver une issue positive au Dadaïsme; il a été irrité par le flirt du directeur de Littérature avec la NRF, d’autant que Gallimard a opposé une fin de non-recevoir à la demande que lui, Picabia, a formulé rue Sébastien-Bottin pour la publication en volume de ses derniers articles. Aussi, en mai 1924, reprend-il la plume et charge-t-il De Massot de préparer six numéros — il n’y en aura en fait que quatre —de 391. Derechef le format change comme change aussi la mise en page: peu de textes, nombreux dessins, et ceux-ci d’une facture nouvelle, le tout constituant une violente satire destinée à miner le surréalisme en général et plus particulièrement celui de Breton que, déjà l’on accuse de pontifier».

Exemplaire bien conservé, avec les habituelles pliures et portant sur le haut de la première page un timbre en grande partie arraché surmonté du cachet de la poste daté de mai 1924.
Partager