Lot n° 184

MÉRIMÉE (Prosper). — La Double méprise. — Aquarelles originales par Bertrand imprimées en couleurs. — Paris : Librairie L. Conquet, L. Carteret et Cie, 1902. — Grand in-8, 281x196 : (2 ff.), 116 pp., (2 ff. dernier blanc), couverture...

Estimation : 500 - 700 €
Adjudication : Invendu
Description
illustrée.
Maroquin bleu à long grain, double encadrement doré sur les plats, composé de filets, d’une roulette à motifs de losanges lobés à fond criblé et d’un fleuron stylisé enxsur fond criblé aux angles, dos à nerfs orné dans le même esprit, encadrement de maroquin bleu à l’intérieur, richement orné d’une roulette d’arabesques et du même motif aux angles que sur les plats, doublures de soie rose ornée d’une roulette dorée en encadrement, gardes de soie rose, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étui (Chambolle-Duru).

Carteret, IV, p. 279.
Édition estimée et d’une grande élégance, illustrée de 19 compositions de Bertrand, imprimées à la poupée dont une sur le titre, 17 en tête de chapitre et un cul-de-lampe.

Cette édition est importante dans l’histoire des livres illustrés de cette époque. Les bibliographes et libraires ont tendance à ne pas s’intéresser à l’artiste qui se cache sous ce nom de «Bertrand». Il s’agit en réalité d’une dessinatrice du nom de Marie-Ernestine-Amélie Bertrand qui étudia au Muséum. «Elle s’était fait remarquer dans l’aquarellage de plusieurs livres de bibliophiles et se trouvait naturellement mûre et désignée pour des œuvres plus importantes, et surtout pour celles de reconstitution historique du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle qu’elle avait particulièrement travaillés. Les Deux Patries de Hennique venaient de lui permettre de donner un premier échantillon de ses moyens. La Double Méprise devait contribuer à mettre encore plus en évidence son interprétation fine et spirituelle de la prose de Mérimée et surtout une science de documentation précieuse pour l’interprétation de ces temps…» (Revue biblio-iconographique, 1903, p. 465).
Elle mourut à l’âge de 31 ans et ne put voir son travail achevé. La Double méprise était son œuvre la plus importante qui la promettait à un grand avenir dans l’illustration des grands textes de la littérature française.

Tirage annoncé à 150 exemplaires sur papier vélin du Marais à la forme. Carteret mentionne, de son côté, 200 exemplaires sur ce papier et 5 sur japon.

Superbe exemplaire relié par Chambolle-Duru. Transfert de l’un des ex-libris sur le premier plat de la couverture.

Provenance:
– Marcel Gambier, avec ex-libris.
– Ex-libris au monogramme cm.
Partager