Lot n° 175
Sélection Bibliorare

[LITTÉRATURE RUSSE] - KRUČENYH (Aleksej Eliseevič) - LARIONOV (Mihail Fedorovič). — Pomada. — Mockba : Изд-во Г. Л. Кузьмина и С. Д. Долинского, [Moscou : Maison d’édition G.L. Kuzmin et S.D. Dolinsky], [1913]....

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : 27 500 €
Description
— In-16, 155x107: 10 ff., 6 planches.
Broché.

Édition originale très rare de ce recueil de poèmes du poète, illustrateur et théoricien du futurisme russe Aleksej Eliseevič Kručenyh (1886-1968). Elle est illustrée de 12 lithographies de l’artiste d’avant-garde russe Mihail Fedorovič Larionov (1881-1964), dont une collée sur la couverture rouge (Cupidon et Psyché), trois dans le texte (composition abstraite, scène orgiaque, oiseau portant une brindille dans son bec), une à pleine page (nature morte au vase) et six hors texte collées sur papier doré (palmier, acrobate, femme au chapeau, vendeuse de fruits, femme nue, chanteur, portrait radieux). Le texte a été également lithographié par Larionov.

Cet ouvrage fut publié en février 1913 à 480 exemplaires, et devint immédiatement un événement important dans l’histoire du futurisme russe. L’un des poèmes les plus célèbres qui y figure, intitulé «Дыр булл щыл» («Dyr bull schyl»), utilise un langage particulier appelé «zaum», crée par Kručenyh, qui est ici employé pour la toute première fois. «Le zaum purement phonique, réalisation à la fois sous sa forme extrême et la plus provocatrice de la conception futuriste de la poésie, était en ses débuts l’assemblage aléatoire de groupements phoniques sans relation sauf fortuite avec quelque langue que ce soit. C’est le fameux «dyr bul scyl» proposé par Kručenyh en 1913: ses éléments ne signifient rien et ne peuvent non plus être référés à des syllabes de la langue russe» (Agnès Sola, A. E. Kručenyh: de l’alogisme à la logique des sons, in Cahier du monde Russe, 1990, p. 585).

Les trois derniers poèmes auraient été écrits conjointement avec E. Lunev, pseudonyme du poète et dramaturge russe Velimir Hlebnikov (1885-1922).

Un des 25 premiers exemplaires contenant certaines lithographies peintes à l’aquarelle par Larionov; celui-ci, portant le numéro 15, en comporte 5 (Palmier, Acrobate, Vendeuse de fruits, Femme nue et portrait radieux). La couverture possède en plus la signature autographe de l’artiste.
Les exemplaires peuvent différer les uns des autres dans la disposition des feuillets et la dimension des lithographies hors texte.
Déchirures et manques au dos.
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