Lot n° 163
Sélection Bibliorare

RANCE (Anatole). — Le Lys rouge. — Paris : Librairie de la collection des dix, A. Romagnol éditeur, 1903. — Grand in-4, 352x256 : portrait, (2 ff.), 303 pp., (1 f.), 13 planches, couverture illustrée.

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Maroquin bleu foncé, superbe et riche décor signé inséré dans le premier plat, représentant au centre une fleur de lys en léger relief entourée d’un décor foisonnant de stries, de fleurs et de cercle, le tout doré et modelé à l’aide de cuir repoussé havane et rouge, dos à nerfs, large encadrement de maroquin bleu à l’intérieur, orné d’une belle dentelle de motifs dorées et de fleurs de lys mosaïquées de maroquin rouge, doublures et gardes de soie brochée rouge et or, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, chemise à dos et bandes à recouvrement de maroquin bleu foncé, étui (Canape 1921).

Édition tirée à 276 exemplaires, ornée de nombreuses compositions d’Auguste François-Marie GORGUET (1862-1927), gravées sur bois en noir par Desmoulins, Dutheil et Romagnol, et sur cuivre en couleurs par Thévenin.

UN DES 10 PREMIERS EXEMPLAIRES RÉIMPOSÉS DANS LE FORMAT IN-4 SUR PAPIERS D’ARCHES, contenant 3 états des gravures en couleurs (en noir, en couleurs avec remarque et avant la lettre), et une suite sur japon pelure des gravures sur bois. Le portrait est en deux états, en bistre et en noir avec remarque.

Cet exemplaire est en plus enrichi des pièces suivantes:
- 6 planches supplémentaires gravées sur cuivre en couleurs, qui avaient été offertes par l’éditeur aux souscripteurs. Elles sont placées en regard des pages 24, 134, 163, 211, 284 et 296, ce qui monte le total des illustrations en couleurs à 20.
- 3 états de la première planche (décomposition des couleurs).
- Un quatrième état des planches 3, 6, 10, 14, 18 et 19.
- Le prospectus de parution et celui concernant les 6 gravures supplémentaires, reliés sur onglets à la fin.
- Une L.A.S. de Thévenin, 2 pages in-12, Paris le 2 décembre 1900, à un «Monsieur» (Romagnol ?) qu’il remercie cordialement pour la mention qui le concerne dans le prospectus du “Lys Rouge”.

Superbe reliure de Georges Canape proposant sur le premier plat un somptueux décor en cuir repoussé et ciselé signé «Saint André». Il s’agit d’Ambroise Saint-André de Lignereux (1861-1936), spécialiste du travail du cuir, aussi bien pour les reliures que pour les objets, l’ameublement ou le textile. Il exposa de nombreuses fois dans des expositions d’art décoratif, et fut chargé par le ministère du commerce d’une mission d’étude sur le cuir d’art. Il était considéré à juste titre comme l’un de ceux qui a renouvelé cet art en France.

Le travail du cuir pour la présente reliure est amené à sa perfection. La finesse d’exécution et la richesse de la décoration sont telles que la fleur de lys semble presque brodée. Il s’agit là d’un véritable chef-d’œuvre.

Exemplaire parfaitement conservé. Dos de la chemise passé.
Partager