Lot n° 81

LAWRENCE (William Beach). — L’Industrie française et l’esclavage des nègres aux Etats-Unis. — Lettre au rédacteur en chef du Journal des débats. — Paris : E. Dentu, 1860. — In-8, 220x137 : 16 pp., couverture imprimée.

Estimation : 500 - 700 €
Adjudication : 1 000 €
Description
Demi-maroquin rouge, double filet doré, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné, couverture conservée (A. Durand).

Édition originale de cette brochure de circonstance du juriste américain, fervent défenseur de l’esclavage, William Beach Lawrence (1800-1881).

Il s’adresse au rédacteur en chef du Journal des débats, en réponse à un article qu’il jugea injurieux pour son pays, concernant l’attentat de Harper’s Ferry en Virginie en octobre 1859 mené par l’abolitionniste John Brown. Selon Lawrence: «Cet attentat […] était une conspiration d’abolitionnistes fanatiques du Nord, qui n’avaient même point de liens de race avec les nègres, et dont le but était de susciter une guerre servile contre leurs compatriotes et leurs frères du Sud, guerre servile dont le succès, indépendamment d’autres résultats infiniment plus regrétables, n’aurait pu aboutir qu’à l’anéantissement de l’industrie agricole de nos États à esclaves, et surtout de la culture du coton» (pp. 3-4).

L’avertissement de l’auteur est daté du 30 avril 1860, soit un an avant le début de la guerre de Sécession qui commença précisément le 12 avril 1861.

Précieux exemplaire enrichi en tête d’un exemplaire d’épreuve de la plaquette, avec quelques corrections manuscrites notamment dans l’avertissement. On trouve également reliée à la fin, l’édition en anglais de la brochure, avec sa couverture conservée.
Partager