Lot n° 66

[CURIOSA] - PARNY (Évariste de). — Œuvres complètes de Parny. — La Guerre des dieux. — Bruxelles : imprimerie de Walhen et compagnie, 1827. — In-24, 118x76 : 187 pp.

Estimation : 500 - 700 €
Adjudication : 875 €
Description
Maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, roulette dorée intérieure, tranches dorées sur témoins, étui (reliure du XXe siècle).

Nouvelle édition de ce poème en 10 chants du poète créole Évariste de Parny (1753-1814), paru pour la première fois en 1799.

Il s’agit d’une satire du monde clérical ainsi que d’une violente critique de quelques dogmes, notamment les doctrines de la Trinité et de la virginité de Marie. Relativement épargné jusqu’à l’aube de l’Empire, il subit par la suite de multiples condamnations, ce qui ne l’empêcha cependant pas de connaître de nombreuses rééditions. Chateaubriand avoua que ce texte joua un rôle déterminant dans la genèse du Génie du christianisme.

Exemplaire enrichi de 20 très belles gravures libres hors texte en couleurs. Elles semblent provenir de l’édition datée de l’an VIII donnée par Debray, mais on les retrouve parfois ajoutées dans d’autres éditions de petit format du début du XIXe siècle. Elles sont particulièrement belles et recherchées, surtout en couleurs et il en existe des copies d’époque, de piètre qualité.

Très bel exemplaire en reliure du XXe siècle, à toutes marges.

Provenance:
Éric Österlund, avec ex-libris.
Partager